Les panneaux solaires photovoltaïques se distinguent en deux grandes catégories : les monocristallins et les polycristallins.
Ils diffèrent dans leur composition, fabrication, rendement et prix .
Généralement, on a tendance à légèrement préférer les monocristallins
Voyons pourquoi .
Quelle différence entre ces deux types de panneaux solaires ?
Les panneaux solaires monocristallins et polycristallins sont tous les deux des équipements photovoltaïques qui permettent de convertir la lumière du soleil en électricité.
La distinction fondamentale entre les panneaux monocristallins et polycristallins se devine grâce à leur appellation :
le panneau solaire monocristallin est fabriqué à partir d’un seul bloc de silice. Il est de couleur sombre, noir, ou noir gris. Il est souvent recouvert d’une plaque en verre. Les cellules sont encapsulées dans un revêtement étanche. Il les protège de l’eau et de la vapeur d’eau. Il est relié à un onduleur. Celui-ci a pour fonction de transformer la tension de sortie en tension alternative. Pour leur fabrication, les cellules qui le composent subissent un traitement appelé dopage. Celui-ci est réalisé grâce au bore, il est dit de type P. C’est un procédé de transformation des cellules. Celles-ci peuvent ainsi capter les électrons des rayons du soleil. Le rendement du panneau dit monocristallin est compris entre 16 et 20 %. Celui-ci varie en fonction de plusieurs facteurs. L’inclinaison, l’orientation, la propreté ont une influence. Par rapport au panneau polycristallin, il est plus cher, mais son rendement est meilleur. Il existe des panneaux à haut rendement (21 à 24 %).
La production du panneau solaire polycristallin permet de valoriser les cristaux résiduels issus du processus de fabrication des panneaux monocristallins. Ces particules sont fondues et elles sont ensuite moulées pour former des panneaux polycristallins. Il est aisé de les distinguer par le fait que les panneaux monocristallins possèdent une teinte noire uniforme, alors que les panneaux polycristallins ont un reflet bleuté.
Quelle différence en termes d'éfficacité pour ces deux panneaux solaire ?
Les panneaux solaires monocristallins ont actuellement le meilleur rendement du marché existant. Un rendement qui est donc un peu plus élevé que celui des panneaux polycristallins, d’environ 1 à 3%.
Rendement moyen des équipements monocristallins : 16-24%
Rendement moyen des équipements polycristallins : 14-18%
La puissance des panneaux monocristallins est également plus importante.
Ils peuvent produire plus d’électricité que les polycristallins, car ils parviennent sensiblement mieux à capter la lumière du soleil, même quand il s’agit d’un rayonnement diffus. Ils sont donc adaptés aux régions avec un ensoleillement moins fort et fréquent, quand les panneaux solaires polycristallins sont particulièrement efficaces dans les régions très ensoleillées et chaudes.
Quelle différence de prix avec un exemple d'installation de 3kwc ?
Vous l’aurez compris, les panneaux solaires monocristallins sont plus performants que les polycristallins : logiquement, ils sont aussi un peu plus chers, d’autant plus que leur coût de fabrication est plus élevé.
Comptez environ 8 000 € pour une installation de panneaux solaires monocristallins d’une puissance de 3kWc
Pour la même puissance, les panneaux polycristallins vous coûteront plutôt aux alentours de 6 500 €
A savoir que ces montants sont variables en fonction de nombreux critères : le fabricant choisi, les tarifs de votre installateur, le type de logement dans lequel vous vivez… Difficile de donner une somme fixe !
Quelles aides pour les panneaux solaires ?
Il existe différentes aides possibles pour l'installation de panneau solaire sur votre habitation. Ces aides différentes de par leur nature et des travaux réalisés.
Nous pouvons néanmoins en citer 8 disponibles :
✔ La prime à l’autoconsommation
✔ L’Obligation d’Achat
✔ La TVA à taux réduit
✔ L’éco-prêt à taux 0
✔ MaPrimeRénov’
✔ L’aide MaPrimeRénov’ Sérénité
✔ La prime énergie
✔ Les aides locales pour les installations solaires