Vous vous intéressez aux chaudières, car vous prévoyez une installation ou un remplacement, mais vous ne savez pas quoi choisir ? Les chaudières sont effectivement répandues, mais comprennent de nombreuses complexités.
Cette machine peut remplir deux tâches, certaines seront dédiées au chauffage de la maison quand d’autres seront conçus pour produire de l’eau chaude sanitaire.
Les différentes énergies utilisées
Il existe donc plusieurs types de chaudières, certaines seront au sol, aux murs, auront des fonctionnement différents… Mais la donnée la plus importante reste le type d’énergie utilisée afin de faire fonctionner la machine.
Chaudières au fioul
Une chaudière peu coûteuse à l’achat comparé à d’autres, cependant, elle détient une cuve (autour des 1 000 L) qu’il faudra alimenter plusieurs fois par an. Le fioul étant dépendant des cours du pétrole, son utilisation sera en revanche assez chère.
Elles sont généralement utilisées pour de grands espaces.
Cependant, l’énorme point est négatif est qu’il est désormais interdit d’acheter des chaudières au fioul neuves. Utilisant une énergie fossile, elle rejette également beaucoup trop de CO2. Dans un climat écologique tel qu’aujourd’hui l’Etat a pris parti de lutter contre la chaudière au fioul.
Il existe cependant une chaudière plus respectueuse de la nature et tirée de cette machine : la chaudière au biofioul.
Chaudières au gaz
Cette machine peut également être munie d’une cuve, cependant si votre logement est branché au gaz de ville, alors cette cuve ne sera pas nécessaire. Contrairement à la proposition précédente, celle-ci est compatible au biogaz. Le biogaz étant issu de matière organique, sa production est peu polluante.
Si cependant, vous n’êtes pas directement banché au gaz de ville, les cuves devront être remplies par du propane, qui aura un coût beaucoup plus élevé.
Son installation sera plus coûteuse que pour d’autres chaudières, mais son utilisation via du gaz de ville amortira très rapidement cet achat.
Chaudières au bois
Ici, la ressource est bien moins chère, le cours du bois comparé à ceux du fioul ou du gaz est bien évidemment très avantageux.
La chaudière à bois est considérée comme une machine à énergie propre de plus. Ce qui permet de bénéficier d’aides à l’achat comme le CITE par exemple.
Cependant, le rendement est généralement faible (à part sur les dernières générations).
Chaudières électriques
Généralement des solutions d’appoint, très énergivores et très peu cher, car il suffit de brancher la chaudière sur une prise.
C’est une machine qui n’est pas conseillée sur le long terme.
Les types de chaudières sur le marché actuel
Les chaudières à basse température
Comme son nom l’indique, cette technique s’appuiera sur une température réduite afin de fonctionner. Là où d’autres chaudières devront afficher une température de 90°, la chaudière basse température fonctionnera autour des 50°.
Ce qui permet un besoin de chauffe moins grand et donc une économie d’énergie comprise entre 10 et 15 %.
Elles sont souvent utilisées pour des radiateurs pour des radiateurs ou des planchers chauffants.
Les chaudières à ventouse
Elles ont l’avantage de ne pas présenter de cheminer, donc aucun entretien de ramonage, pas besoin non plus de l’installer dans une pièce ventilée. De plus, elles existent pour tous les types de matériaux disponibles.
Les chaudières à condensation
Clairement les plus performantes sur le marché, elles permettent une économie bien plus élevée que les autres systèmes (à peu près 15 à 20 % d’économies en plus).
Leur rendement est également très bon, supérieur à 100% dans la plupart des cas. Afin d’afficher ce chiffre, il faut rapidement comprendre le système, là où d’autres chaudières vont produire des fumées de plus de 150° qui devront être évacués, la chaudière en condensation s’en servira pour faire chauffer son circuit d’eau.
Mon Energie Renouvelable Accompagne toutes les personnes dans leur travaux et dans leurs démarches pour les aides
Mon Energie Renouvelable accompagne des milliers de personnes dans la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique. L'accompagnement se fait de l'étude de la maison, des travaux, jusqu'à l'obtention de l'aide financière. Le montant des aides est connu par avance via l'outil : Estimer mes aides
Pas la réponse à votre question ?
Laissez-nous un commentaire. Nous répondrons à votre question dès que possible.