Est-ce la fin des chaudières au fioul ? À partir du 1er juillet 2022, il sera interdit d’en installer. Mais il sera toujours possible de continuer à utiliser sa chaudière.
Le décret qui évoque l'interdiction d'installer une nouvelle chaudière fioul prévoit également quelques exceptions.
Mon Energie Renouvelable vous aide à y voir un peu plus clair 👉
Chaudière fioul interdite en 2022 : le décret dans le détail
Pour réduire l'émission de gaz à effet de serre, l'installation d'équipements de chauffage ou de production d'eau chaude fonctionnant au fioul sera interdite à partir du 1er juillet 2022, sauf en cas d'impossibilité d'usage d'autres sources d'énergie. Les appareils déjà installés pourront continuer d'être utilisés, entretenus et réparés, mais des aides financières allant jusqu'à 11 000 € sont prévues pour encourager leur remplacement. Un décret paru au Journal officiel le 6 janvier 2022 fixe ces nouvelles dispositions.
En France, pas moins de 3,5 millions de foyers se chauffent au fioul, notamment en campagne et dans les zones périurbaines.
Or, à partir du 1er juillet 2022, il sera interdit d’installer un équipement de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire émettant plus de 300 grammes d’équivalent carbone par heure. Ce qui, dans les faits, exclut les chaudières au fioul et à charbon des équipements installables.
La loi prévoit toutefois quelques exceptions :
☑ en cas de non-conformité des travaux à effectuer à des servitudes ou aux dispositions législatives ou réglementaires relatives au droit des sols ou au droit de propriété
☑ si aucun réseau de chaleur ou de gaz naturel n’est accessible
☑ si aucun équipement compatible avec le seuil ne peut être installé sans travaux de renforcement du réseau local de distribution publique d’électricité.
De plus, si l’installation d’un équipement neuf est interdit, il sera toujours possible d’entretenir et de réparer sa chaudière au fioul. Cependant, si cette dernière tombe définitivement en panne, il faudra la remplacer par un autre type d’équipement.
voici le décret pour les plus curieux :
Quand l'installation de nouvelles chaudières au fioul va-t-elle être interdite ?
L’installation d’équipements de chauffage alimentés par un combustible émettant ≥ 250 gCO2eq/kWh PCI sera interdite à compter du 1er juillet 2022.
Une chaudière au fioul domestique émet 259,7 gCO2eq/kWh PCI. Ainsi dès le 1er juillet 2022, il ne sera plus possible de faire installer une chaudière au fioul dans votre logement, ni pour remplacer votre système de chauffage actuel. En pratique, la démarche est déjà en place puisque les professionnels de la construction ont pour consigne de ne plus installer de chaudière au fioul dans les logements neufs.
👉 De la même manière, il ne sera plus possible à partir du 1er janvier 2022 de remplacer votre chaudière au fioul actuelle par un nouveau modèle utilisant le même combustible. Dès que vous aurez besoin de procéder au changement de votre chaudière fioul, vous devrez donc vous tourner vers un autre équipement.
Par quoi remplacer sa chaudière à partir de 2022 ?
Remplacer sa chaudière au fioul, d’accord. Mais par quoi ? Plusieurs solutions, plus écologiques, s’offrent à vous :🙏
la pompe à chaleur (PAC) ;
la chaudière à gaz à condensation ;
la chaudière à granulés.
Pour le chauffage, il est également possible d’opter pour un poêle à granulés.
Trouver un professionnel pour changer sa chaudière fioul à partir de 2022
Mon Energie Renouvelable vous aide à trouver un professionnel RGE proche de chez vous pour vos travaux de chauffage.
Changer sa chaudière au fioul en 2022 : quelles aides sont disponibles ?
Si vous optez pour le remplacement de votre chaudière au fioul par une pompe à chaleur ou une chaudière à très haute performance énergétique, vous pouvez bénéficier de différentes aides 💸 :
✔ MaPrimeRénov’ ;
✔ la TVA à 5,5 % sur le matériel et la main d’œuvre ;
✔ le coup de pouce « chauffage », dans le cas de la pose d’une pompe à chaleur ;
✔ Les aides régionales dans certains cas