La VMC ou ventilation mécanique contrôlée, permet d'assainir l'air de la maison ou l'appartement.
Certains d'entre vous en possèdent déjà peut-être une, ou veulent simplement l'installer. Dans tous les cas, cet article détaillera certains avantages de la VMC et les apports qu'elle peut vous octroyer pour votre habitation.
.
Mon Energie Renouvelable vous aide à y voir plus clair ! 👍🏻
Les deux types de VMC
Avant de se pencher plus sur les détails techniques de cet appareil, il faut comprendre qu'il existe deux grandes familles de VMC, la simple flux et la double flux.
✔️ La VMC simple flux
Tout d'abord, le système le plus simple, la VMC simple flux.
C'est donc un système de ventilation qui permet de renouveler l'air, afin de chasser le CO2 que les habitants du logement, les acariens ou autres boules de poils produisent,.
Cet assainissement de l'air est favorable à une bonne hygiène de vie. L'air vicié (pollué) est envoyé vers les pièces humides comme la salle de bain et va naturellement partir par le plafond.
✔️ la VMC double flux
Le double flux lui, aura la même mission principale que le simple flux, c'est à dire assainissement de l'air.
Cependant, son mécanisme permettra de récupérer les calories présentes dans l'air vicié (l'air qui est enlevé de l'habitat car pollué), pour en transmettre la chaleur à l'air entrante.
Ce qui permettra une autre fonction : Le chauffage.
Les avantages de la VMC de manière général
Maintenant que nous avons revu le principe de base du système, tournons nous vers les avantages qu'il présente :
✔️ Un bonus pour la santé, le fait de vivre dans un air propre et sain évitera de nombreuses maladies ou problèmes de santé. Un luxe important dans des habitats, surtout en ville où le fait d'ouvrir les fenêtres n'est parfois pas plus sain que les laissés fermées.
✔️ Cela permet également de baisser considérablement le taux d'humidité de l'habitat, également important à prendre en compte au niveau de la santé.
✔️ La VMC double flux, elle permet également un autre avantage à ne pas négliger. Son système lui permet de nettoyer l'air intérieure mais également de servir de chauffage.
✔️ Le chauffage peut-être considéré comme un simple atout en plus, mais dans ce cas cela permet également une belle économie d'énergie qui se ressentira au fil de l'année.
✔️ Le point le plus important maintenant, la consommation moyenne de la machine. Car effectivement la VMC permet de bénéficier de tous ces avantages pour une consommation basse, permettant une économie d'énergie notable. Cela permet donc de la placée parmi des systèmes dis "de haute performance énergétique", et donc d'ouvrir des droits d'aides financières de l'Etat.
Des aides disponibles pour changer votre système de ventilation ou en installer un nouveau
Des aides existent pour installer une nouvelle VMC. Ces aides dépendent de plusieurs paramètres et permettent dans la grande majorité des cas de réduire drastiquement le montant des travaux 💸.
Voici une liste des aides possibles pour vos travaux de VMC :
✔️ MaPrimeRénov’, une aide pour les VMC double flux
✔️ Prime CEE
✔️ La TVA réduite à 5,5%
Faites le test pour connaitre le montant exact de vos aides
Une question sur les avantages de la VMC simple ou double flux ?
Pour toute question sur la VMC, faites vous accompagner par Mon Energie Renouvelable.
Nos conseillers vous accompagnent gratuitement dans vos travaux pour l'installation d'une VMC.